Sainte Colombe sur Gand

Village fleuri des Montagnes du matin

Assainissement

Après avoir réalisé en fin d’année 2014 et début d’année 2015 les travaux d’assainissement entre les salles et la station d’épuration, la commune a entamé au mois de mars 2016 la réalisation d’une station d’épuration à lits de roseaux.  

Ce nouvel équipement remplace l’ancienne station d’épuration qui ne répondait plus aux normes sanitaires en vigueur. Il a été aménagé sur un terrain d’une surface de 1,5 ha, en contrebas du bourg et est en activité depuis le 2 septembre 2016.  

Cette station est dimensionnée pour accueillir 420 équivalents habitants à l’heure où elle n’en accueille que 220.  

Le choix de ce système très « vert » fait déjà ses preuves puisque les analyses récemment réalisées par l’A.R.S. assurent une qualité de l’eau très satisfaisante en sortie de station.  

Son fonctionnement est plutôt simple : les eaux usées sont tout d’abord filtrées par un dégrilleur, puis épurées sur deux étages successifs, plantés de 1 100 roseaux au total. Un premier étage de roseaux s’attaque aux matières en suspension des parties azotées et carbonées. Le deuxième achève le traitement de finition.  

L’eau en sortie de station est ensuite envoyée vers le Gand.   

Son coût a été de 306 360 € TTC dont 61 272 € TTC ont été assurés par la commune, l’investissement ayant reçu des subventions du Conseil Départemental et de l’Agence Loire Bretagne. 

L’entretien courant de la station a été confié aux agents techniques. Pascal CHASSAGNE a suivi une formation à cet effet, deux fois par semaines il effectue le nettoyage des grilles et les éventuels basculements de bassins. 

La station de roseaux

Vue sur les 2 étages de roseaux

Vue sur un bassin de roseaux

 

Actualité :

Une inauguration aura lieu au printemps et sera l’occasion de rappeler certaines bonnes pratiques.