Sainte Colombe sur Gand

Village fleuri des Montagnes du matin

Sou des écoles

Bilan de l’année scolaire 2015 – 2016

Les élèves du RPI ont bénéficié, d’un voyage scolaire, de l’achat de matériels, du spectacle de Noël de la Compagnie des Val Grangent à Andrézieux-Bouthéon, des sorties USEP, la présence d’intervenants à l’école et d’une sortie au Château de la Roche.

 

Mais malgré le succès rencontré lors des différentes manifestations organisées tout au long de l’année, le Sou des écoles du RPI a présenté un bilan déficitaire en fin d’année scolaire 2015-2016, du à la participation financière accordée à l’occasion du voyage des CM à Sausset les Pins.

 

Nouveautés pour l’année scolaire 2016 – 2017

La fête de l’école aura lieu le samedi et non plus le dimanche. Elle commencera l’après-midi et continuera en  soirée.

Un spectacle de Noël sera organisé pour les élèves et leur famille le vendredi 16 décembre 2016 à 18H à la salle des fêtes de Sainte Colombe sur Gand. Le magicien C-GERALD y sera présent et proposera aux enfants des tours de magie sur le thème de Noël. Le Père-Noël devrait être lui aussi de la fête.

Une vente de plats cuisinés (cassoulet et tartiflette) préparés par le Relais St Cyrien sera organisée. La livraison est prévue pour le vendredi 2 décembre 2016. Des mots seront distribués dans les boites aux lettres des habitants des deux villages à cette occasion. Deux autres ventes de plats cuisinés ou de pizzas auront lieu plus tard, au cours de l’année scolaire et la livraison devrait intervenir le vendredi 17 février et le vendredi 12 mai 2017.

La fête de l’école 2016

Le sou des écoles du RPI Saint Cyr – Sainte Colombe a clôturé l’année scolaire 2015-2016 par sa traditionnelle fête de l’école qui s’est déroulée le dimanche 12 juin 2016 à la Salle d’animation rurale de Sainte Colombe sur Gand.

Les élèves de chaque classe ont présenté leur spectacle de fin d’année fait de chants, danses, démonstration de judo… etc. Sept élèves de CM2 se sont vus remettre une calculatrice par les municipalités de Saint Cyr et de Sainte Colombe pour leur départ en 6ème. Enfin, un spectacle de twirling bâton donné par le Twirling Baton Club de Tarare a terminé la journée.

Plus de 200 plateaux-repas ont été servis à midi et les enfants ont pu profité de petits jeux gratuits (molky, bowling, chamboule-tout … etc …)  l’après-midi, sous un soleil radieux. Le stand maquillage a aussi été très apprécié.

Au revoir Christian

Cette fête de l’école a également été l’occasion de dire au revoir à Christian GOUTORBE, l’enseignant des CM depuis sept années, qui a pris sa retraite. Ses élèves, ainsi que ses anciens élèves, se sont d’ailleurs réunis pour entonner un émouvant « Adieu Monsieur le Professeur » guidés par Christine LAFAY et Maryline BRUNEL , les animatrices des TAP. Un cadeau de départ, une SMARTBOX 3 jours-2 nuits, offert par les parents et le sou des écoles lui a été remis. Le sou des écoles en profite pour remercier à nouveau Christian pour son investissement dans le RPI et lui souhaiter une paisible retraite.

A Noter

Dates à retenir

Concours de belote
Sainte Colombe sur Gand
Dimanche 20 novembre 2016

Théâtre
Saint Cyr de Valorges
Dimanche 12 mars ou 19 mars 2017 (à fixer)

Chasse à l’œuf
Saint Cyr de Valorges
Lundi de Pâques 17 avril 2017

Vente de gaufres au
Vide-grenier
Sainte Colombe sur Gand
30 avril 2017

Fête de l’école
Sainte Colombe sur Gand
Samedi 10 juin 2017.

Le Bureau

Année scolaire 2017-2018

Présidente : Nathalie ROCHON

Vice-présidente : Katty PERRET

Trésorière : Sylvia BESSON

Vice-trésorière : Laurianne STALPORT

Secrétaire :  Lina DELACQUIS

Vice-secrétaire : Julie FABRE JOUAUX

Le sou des écoles c’est aussi 11 membres actifs répartis en commissions chargées d’organiser l’ensemble des manifestations.

Merci à Christelle DEVIS pour tout le temps consacré à l’association. Elle a quitté le poste de trésorière qu’elle occupait depuis la rentrée scolaire 2012 et a été remplacée par Sylvia BESSON.

Pour contacter le bureau du Sou, une boite aux lettres au nom du Sou se trouve à côté de celle de l’école au portail.