L’École
Du jeudi 11 juin au vendredi 3 juillet les enfants ont été accueillis dans le cadre de la convention relative à la continuité scolaire et la réalisation d’activités sportives et culturelles sur le temps scolaire
Perrine et Angéline ont pris en charge les enfants de 8h30 à 16h30.
La salle des fêtes a été aménagée pour recevoir 15 enfants, les règles sanitaires ont été respectées et les journées ont été rythmées par l’aide au devoir et les activités culturelles et sportives.
les enseignantes donnaient chaque matin les devoirs pour la journée et les enfants partagaient leur temps 2 jours avec les enseignants et 2 jours en accueil 2S2C.
Nous remercions Marie Claude et Christine qui sont venues porter main forte au démarrage des activités.
2016 – 2017 L’année du changement
Julie FAVRE a été nommée directrice en remplacement de Christian GOUTORBE qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Marilyne JACQUET a repris la classe des CM.
Julie FAVRE et Claire MASSET se partagent la classe des CP-CE.
L’effectif est de 35 enfants répartis en deux classes : 20 CM et 15 CP et CE (7 CP, 5 CE1 et 3 CE2).
Merci Christian et bonne retraite
Christian a fait sa première rentrée à l’école de Sainte-Colombe en septembre 2009 en tant qu’enseignant des CM1-CM2. Il a été aux côtés des parents et des élus, toutes les fois qu’il a fallu se battre pour sauvegarder nos classes. Très investi dans sa mission éducative, il a toujours été volontaire pour organiser et accompagner les voyages scolaires des CM, les faire participer à des concours ou les sensibiliser à la culture, visite d’exposition ou rencontre avec des musiciens.
Une petite école qui a tout d’une grande
Donner les moyens aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions, a toujours été le soucis de l’équipe municipale.
L’école numérique
Au début de la précédente mandature l’école a été équipée
– un tableau interactif qui permet l’utilisation collective d’Internet
– un réseau de 8 ordinateurs sans fil
Cet équipement peut être utilisé aussi bien en travail de groupe, que lors d’exercices individualisés. En effet, à tout moment les professeurs des écoles peuvent contrôler ce que fait chaque élève à partir de l’ordinateur central.
L’anglais
Deux fois par semaine, dans le cadre du décloisonnement les enfants de CM et de CE ont la possibilité de faire de l’anglais.
Le sport
Les écoles de Sainte Colombe sur Gand et Saint Cyr de Valorges participent aux rencontres sportives de l’USEP avec les écoles primaires et maternelles du canton de Saint Symphorien de Lay. Chaque année, quatre rencontres ont lieu pendant le temps scolaire, le transport des enfants s’effectue en car.
La salle de sport
Tout au long de l’année scolaire, les enfants se rendent 2 fois par semaine à la salle d’animation rurale (salle du basket) pour leurs cours d’éducation physique.