FNACA – Anciens d’Algérie
La FNACA est une association qui regroupe ceux qui ont participé entre 1952 et 1962 à la guerre d’Algérie ou aux combats du Maroc ou de la Tunisie.
À Sainte-Colombe-sur-Gand nous avons la chance d’avoir encore 4 anciens combattants qui sont présents aux cérémonies : Maurice Dupin, et Jean Peillon qui habitent toujours la commune, ainsi que Louis Devarenne et Daniel Muzelle qui habitent depuis peu Saint Just la Pendue mais sont restés fidèles à leur village.
Aujourd’hui, ils ont besoin de vous. Ils sont à la recherche de personne(s) volontaire(s) pour prendre la relève de Daniel Muzelle qui a officié comme porte-drapeau aussi longtemps que sa santé l’a permis.
Si vous vous sentez concerné(s) par le devoir de mémoire et que vous pouvez donner un peu de votre temps, contactez Madame le Maire ou un élu du Conseil Municipal.
Le comité local participe activement aux cérémonies commémoratives du 19 mars 1962, jour officiel du cesser le feu de la guerre d’Algérie. Il se rend au Monument départemental des Combattants d’Afrique du Nord place Fourneyron à St Etienne où les anciens combattant d’Algérie-Maroc-Tunisie se rassemblent chaque 19 mars. Une cérémonie a également lieu à Ste Colombe, sa date varie en fonction des disponibilités de l’harmonie de Bussières.
En mémoire de ces évènements, une plaque a été apposée sur la mairie de Sainte Colombe.
Commémorations
– 8 mai 1945 – Fin de la seconde guerre mondiale suite à la capitulation de l’Allemagne nazie
– 11 novembre 1918 – Signature de l’armistice de la première guerre mondiale de 14-18
Historique
Le comité local de Ste Colombe a été créé en 1981 avec 9 anciens d’Algérie.
En 2006 il a fusionné avec celui de St Cyr de Valorges qui comptait 12 membres. Aujourd’hui il n’existe plus qu’une seule association rassemblant les anciens combattants des 2 communes.
À Sainte-Colombe-sur-Gand nous avons encore 4 anciens combattants qui sont présents aux cérémonies : Maurice DUPIN, et Jean PEILLON qui habitent toujours la commune, ainsi que Louis DEVARENNE et Daniel MUZELLE qui habitent depuis peu Saint Just la Pendue mais sont restés fidèles à
leur village.
Cette année, nous déplorons l’absence de Jean-Marie BISSAY décédé au mois d’avril dernier.
FNACA
Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie