La salle d’animation rurale a été construite en 1987 pour satisfaire les besoins du basket mais aussi pour permettre des animations au sein du village : fêtes des classes, fête patronale, lotos et concours de belote notamment. Les vestiaires ont été agrandis avant les années 2000 pour accueillir les joueurs de basket.
Suite à une visite des pompiers fin 2020, il s’est avéré que cette salle n’était plus agréée pour accueillir des manifestations de plus de cent personnes. Il était donc nécessaire de la mettre aux normes afin de permettre l’accueil de manière sécuritaire et durable des usagers.
Côté travaux, la couverture est en cours d’être complètement rénovée en intégrant une isolation renforcée grâce à des panneaux sandwich acoustiques, micro-perforés, ceci nous a obligé à faire un renforcement de la charpente. Une voûte d’éclairement est venue apporter de la luminosité à la salle qui en manquait tant.
L’éclairage sera totalement passé en LED, pour permettre de diminuer la consommation électrique de moitié. Le chauffage, qui était peu confortable, voire inopérant à certains moments, sera remplacé par un système de radiants en plafonds, plus homogène pour le public et apportant un confort en tous points de la salle.
Les peintures des parties vestiaires, sanitaires et entrée ont été réalisées. Les douches et les sanitaires ont été refaits pour être adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Le sas d’entrée de la salle a un nouveau carrelage, plus facile à nettoyer et apportant un coup de neuf à l’entrée de la salle.
Avancée des travaux au niveau des sanitaires fin novembre
Le bar imposant, situé vers les jeux de boules, sera remplacé par un bar plus fonctionnel et plus accueillant.
Enfin, les portes de sorties sont équipées d’une barre antipanique et une nouvelle issue de 2 unités de passage a été créée pour faciliter l’évacuation en cas d’urgence. Avec le sol neuf reçu en 2022, la salle retrouve une seconde jeunesse.
À l’heure où nous imprimons, il est prévu en décembre de déposer la toiture, de renforcer la charpente et de reposer une nouvelle couverture.
À titre de comparaison, une salle de cette taille aurait coûté environ 1 900 000 € sans compter le coût de démolition de la précédente ou l’achat du nouveau terrain.
De plus, les subventions auraient été difficiles à trouver, car le temps n’est plus à chaque commune sa salle, mais à mutualiser les salles entre plusieurs communes.