Sainte Colombe sur Gand

Village fleuri des Montagnes du matin

La cure

Le jardin de la cure

Laissé un peu en dormance ces dernières années, le jardin de la Cure commence à retrouver vie petit à petit… Guillaume Garin et l’équipe de bénévoles motivés et compétents dont il  a su s’entourer ont entamé son réveil ! 

L’idée est de conserver les 4 plates-bandes existantes et de leur donner « un esprit » jardin de curé, les lieux s’y prêtant. 

On y retrouve alors 4 zones : 

  • une partie fleurie
  • une partie potagère
  • une partie plantes médicinales
  • une partie naturelle en herbe

Lors de la plantation d’un arbre à l’automne dernier (un catapla pour avoir un peu d’ombre), le terrain avait été préparé par Pascal puis laissé en repos sous des bâches pendant l’hiver. 

Le printemps venu, l’équipe a commencé à le travailler. Différents plants, bulbes et boutures ont été mis en terre. Les conditions climatiques ont quelque peu compliqué l’implantation, mais nous avons tout de même pu commencer à avoir un petit jardin qui prenait forme. 

Dans le potager, différents légumes ont pris place : tomates, choux romanesco, carottes rouges, poireaux et artichauts. 

Nous souhaitons que cet espace devienne un lieu accueillant, ouvert à tous et permettre aux Colomboises, Colombois et personnes de passage de se rencontrer, d’échanger et de profiter du calme des lieux. 

Cette mise en valeur n’a quasiment rien coûté à la commune, car ce sont des plants qui ont été récupérés ou donnés. La plantation et l’entretien ont été faits par l’équipe. 

Merci à eux pour ce travail et la mise en valeur de ce joli site de notre village.

La réfection du toit en ardoises de la Cure 

Depuis plusieurs années, la couverture de l’ancienne cure paroissiale présentait un nombre croissant de désordres (fuites, ardoises desquamées et percées, …) et nécessitait des travaux d’entretien de plus en plus fréquents, témoins de matériaux en fin de vie.
Selon la qualité des matériaux employés et de leur épaisseur, les ardoises et le zinc présentent généralement une durée de vie de l’ordre de 70 à 80 ans, ce qui correspondait à l’âge de la couverture en place. Une réfection à neuf devenait nécessaire, et d’autant plus pertinente avant d’envisager une restauration du reste du bâtiment.

Les travaux : 

Les travaux de réfection de la couverture en ardoise et de la zinguerie ont donc été réalisés de mi-septembre à mi-novembre 2023, accompagnés de quelques remplacements de bois de la charpente en chêne au droit des infiltrations.
Quelques améliorations techniques ont été apportées pour améliorer la pérennité de la toiture et réaliser des travaux conformes aux DTU (Documents Techniques Unifiés) :
   • Pose d’un voligeage, pour pallier la portée trop importante des liteaux
(espacement des chevrons  fréquemment supérieur à 50 cm),
   • Pose d’un écran de sous-toiture, pour limiter les risques d’infiltrations en cas de désordres et améliorer la régulation hygrométrique,
   • Pose d’arêtiers en zinc, pour s’affranchir des irrégularités géométriques des pans de toiture.

Les travaux ont été confiés à l’Atelier de Couverture d’Épercieux Saint Paul.

Ils ont posé au crochet des ardoises : CUPA 4 Excellence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après les travaux : 

Location de la salle de la cure :