La cure
Le jardin de la cure
Laissé un peu en dormance ces dernières années, le jardin de la Cure commence à retrouver vie petit à petit… Guillaume Garin et l’équipe de bénévoles motivés et compétents dont il a su s’entourer ont entamé son réveil !
L’idée est de conserver les 4 plates-bandes existantes et de leur donner « un esprit » jardin de curé, les lieux s’y prêtant.
On y retrouve alors 4 zones :
- une partie fleurie
- une partie potagère
- une partie plantes médicinales
- une partie naturelle en herbe
Lors de la plantation d’un arbre à l’automne dernier (un catapla pour avoir un peu d’ombre), le terrain avait été préparé par Pascal puis laissé en repos sous des bâches pendant l’hiver.
Le printemps venu, l’équipe a commencé à le travailler. Différents plants, bulbes et boutures ont été mis en terre. Les conditions climatiques ont quelque peu compliqué l’implantation, mais nous avons tout de même pu commencer à avoir un petit jardin qui prenait forme.
Dans le potager, différents légumes ont pris place : tomates, choux romanesco, carottes rouges, poireaux et artichauts.
Nous souhaitons que cet espace devienne un lieu accueillant, ouvert à tous et permettre aux Colomboises, Colombois et personnes de passage de se rencontrer, d’échanger et de profiter du calme des lieux.
Cette mise en valeur n’a quasiment rien coûté à la commune, car ce sont des plants qui ont été récupérés ou donnés. La plantation et l’entretien ont été faits par l’équipe.
Merci à eux pour ce travail et la mise en valeur de ce joli site de notre village.
Le toit de la Cure
Ce bâtiment nécessite un entretien important qui va lui permettre de garder son bel aspect pour de nombreuses décennies. Des fuites en couverture causent des dégradations au niveau de sa charpentte en bois. L’ardoise est par endroit complètement usée à tel point que l’on voit le jour à travers. C’est pourquoi les élus ont décidé de rénover complètement la couverture. Afin de garder son cachet, les élus souhaitent remettre de l’ardoise en lieu et place de l’actuelle.
Des entreprises spécialisées ont été consultées, une seule s’est montrée intéressée. Le montant des travaux a été estimée à 85 921€ HT. Compte tenu de son carnet de commandes, les travaux devraient avoir lieu vers les mois de juin et juillet 2023. Une subvention au titre de l’enveloppe territorialisée nous a été accordée à hauteur de 35 000€ et une demande auprès de la Région est en cours d’étude.



Location de la salle de la cure :
