Sainte Colombe sur Gand

Village fleuri des Montagnes du matin

L’école

Grandir à Sainte Colombe sur Gand

A partir de ses 3 ans, le temps vient pour l’enfant de rejoindre le RPI (Regroupements Pédagogiques Intercommunaux) de Sainte Colombe sur Gand et de Saint Cyr de Valorges.

Un RPI consiste à associer plusieurs écoles à faibles effectifs scolaires afin de constituer une école (ou plusieurs) concernant plusieurs sites. Les niveaux peuvent être répartis en différents sites, comme pour notre RPI avec les classes maternelles à Saint Cyr de Valorges et les classes primaires à  Sainte Colombe sur Gand. 

       École de Sainte Colombe sur Gand          École de Saint Cyr de Valorges

Transports scolaires : 

La région Auvergne Rhône-Alpes finance un service de ramassage scolaire qui assure la navette entre les deux écoles le midi et le soir.  

De plus, les enfants des hameaux de Régny et de Montcellier bénéficient aussi du ramassage scolaire pour aller de leur domicile à l’école. 

Le transport collectif mis en place permet aux plus jeunes de rejoindre l’école primaire et aux collégiens de rejoindre l’arrêt de bus qui dessert le collège. 

Les nouveaux aménagements à l’école de Sainte Colombe sur Gand : 

 

Info pratique : 

Le village compte une assistance maternelle. Cliquez ici pour plus de détails.

Déroulement typique d’une journée pour l’enfant :

  1. De 7h30 à 8h20 : Maryline accueille à la garderie du matin les enfants dont les parents travaillent et ceux qui arrivent avec le car.
  2. 8h20 : Les enseignantes prennent le relais pour 3h de cours. Le nombre d’enfants par classe permet un apprentissage dans de bonnes conditions et un suivi individualisé.
  3. 11h30 : Après 3h de travail assidu, les enfants disposent de 2h pour déjeuner et rentrer chez eux. Pendant la pause méridienne, ils ont aussi la possibilité de prendre leur repas à la cantine à 12h, ce qui est très pratique lorsqu’ils ont soutien de 11h30 à 12h. Le reste du temps est consacré aux jeux et à la détente. Ils sont sous la surveillance de Maryline (salariée de la commune de Sainte Colombe), Sandrine (salariée de la commune de Saint Cyr) et Julia (salariée de l’Association de la cantine scolaire).
  4. 13h30 : Les cours reprennent. Un lundi sur trois, les élèves et leurs professeurs se rendent à la bibliothèque où des bénévoles les attendent pour les aider à choisir les livres qui sont adaptés à leur âge et leurs centres d’intérêts. Et 2 à 3 fois par semaine, ils rejoignent la Salle d’Animation Rurale pour suivre leur cours d’éducation physique et sportive.
  5. 16h30 : Les enfants qui ne repartent pas chez eux peuvent rester à la garderie jusqu’à 18h.
  6. De 16h45 à 17h15 : Les enfants inscrits à la garderie pourront bénéficier d’une étude surveillée avec aide aux devoirs. Ceci leur permettra de rentrer à la maison sans avoir à se « prendre la tête avec leurs devoirs ».

L’école du R.P.I

Pour l’année scolaire 2023/2024, l’école maternelle à Saint Cyr accueillera 19 élèves. L’école primaire à Sainte Colombe accueillera 27 élèves au total. Au total, le RPI comptera 46 élèves (sous réserve de nouvelles inscriptions). 

Chaque année, les deux écoles travaillent sur un projet commun. Celui de 2022/2023 est « Repères temporels et œuvres d’art » afin de continuer à sensibiliser les élèves à la culture. Ceci est l’occasion de mener à nouveau un projet pluridisciplinaire (littérature, découverte du monde, graphisme, arts visuels pour les cycles 1 et 2 ou histoire pour le cycle 3, éducation musicale mais encore histoire des arts). C’est ainsi que les enfants se rendent régulièrement aux expositions de la Fabrique des Colombes pour rencontrer les auteurs mais aussi pour participer à des ateliers. 

De plus, avec la participation financière de l’association du sou des écoles, le corps enseignant renouvelle ses équipements (jeux de société, ballons, matériel scolaire, etc.) et propose un programme avec des sorties à chaque année scolaire comme avec la sortie à Paléopolis. 

Projet de sécurisation

Une forte volonté de la commission enfance avec l’assistance de la commission voirie est de sécuriser les abords de l’école qui est particulièrement sensible à travers différents paramètres (stationnement des bus, des voitures, la sortie des écoliers et la circulation de la RD). La démarche a débuté en 2022 avec un repositionnement d’un nouveau portail d’entrée motorisé et d’un interphone qui est visible à présent de la cour. Au cours de l’été 2023, les travaux se poursuivent avec une zone de stationnement des bus et d’une zone d’accueil pour les familles et enfants en dehors de la chaussée.  

Les travaux ont été financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du transport scolaire.

Par ailleurs, des travaux d’investissement ont été réalisé en 2021 avec le remplacement des menuiseries ainsi que la clôture côté cour de l’école.