L’école
Grandir à Sainte Colombe sur Gand
A partir de ses 3 ans, le temps vient pour l’enfant de rejoindre le RPI (Regroupements Pédagogiques Intercommunaux) de Sainte Colombe sur Gand et de Saint Cyr de Valorges.
Un RPI consiste à associer plusieurs écoles à faibles effectifs scolaires afin de constituer une école (ou plusieurs) concernant plusieurs sites. Les niveaux peuvent être répartis en différents sites, comme pour notre RPI avec les classes maternelles à Saint Cyr de Valorges et les classes primaires à Sainte Colombe sur Gand.
École de Sainte Colombe sur Gand École de Saint Cyr de Valorges
Transports scolaires :
La région Auvergne Rhône-Alpes finance un service de ramassage scolaire qui assure la navette entre les deux écoles le midi et le soir.
De plus, les enfants des hameaux de Régny et de Montcellier bénéficient aussi du ramassage scolaire pour aller de leur domicile à l’école.
Le transport collectif mis en place permet aux plus jeunes de rejoindre l’école primaire et aux collégiens de rejoindre l’arrêt de bus qui dessert le collège.
Les nouveaux aménagements à l’école de Sainte Colombe sur Gand :
Infos pratiques :
Nouveau : La garderie scolaire est gratuite pour tous les enfants scolarisés à Sainte Colombe à compter du 1er janvier 2024
Le village compte une assistance maternelle. Cliquez ici pour plus de détails.
Déroulement typique d’une journée pour l’enfant :
- De 7h30 à 8h20 : Maryline accueille à la garderie du matin les enfants dont les parents travaillent et ceux qui arrivent avec le car.
- 8h20 : Les enseignantes prennent le relais pour 3h de cours. Le nombre d’enfants par classe permet un apprentissage dans de bonnes conditions et un suivi individualisé.
- 11h30 : Après 3h de travail assidu, les enfants disposent de 2h pour déjeuner et rentrer chez eux. Pendant la pause méridienne, ils ont aussi la possibilité de prendre leur repas à la cantine à 12h, ce qui est très pratique lorsqu’ils ont soutien de 11h30 à 12h. Le reste du temps est consacré aux jeux et à la détente. Ils sont sous la surveillance de Maryline (salariée de la commune de Sainte Colombe), Sandrine (salariée de la commune de Saint Cyr) et Julia (salariée de l’Association de la cantine scolaire).
- 13h30 : Les cours reprennent. Un lundi sur trois, les élèves et leurs professeurs se rendent à la bibliothèque où des bénévoles les attendent pour les aider à choisir les livres qui sont adaptés à leur âge et leurs centres d’intérêts. Et 2 à 3 fois par semaine, ils rejoignent la Salle d’Animation Rurale pour suivre leur cours d’éducation physique et sportive.
- 16h30 : Les enfants qui ne repartent pas chez eux peuvent rester à la garderie jusqu’à 18h.
- De 16h45 à 17h15 : Les enfants inscrits à la garderie pourront bénéficier d’une étude surveillée avec aide aux devoirs. Ceci leur permettra de rentrer à la maison sans avoir à se « prendre la tête avec leurs devoirs ».
L’école du R.P.I
Pour l’année scolaire 2023/2024, l’école maternelle à Saint Cyr accueille 20 élèves. L’école primaire à Sainte Colombe accueille 26 élèves au total. Au total, le RPI compte 46 élèves.
Chaque année, les deux écoles travaillent sur un projet commun. Celui de 2023/2024 est « Les 4 éléments » afin de sensibiliser les élèves à l’environnement qui les entoure. Ceci est l’occasion de mener à nouveau un projet pluridisciplinaire (littérature, découverte du monde pour les cycles 1 et 2 ou géographie et sciences pour le cycle 3, éducation musicale, arts visuels notamment). C’est ainsi que les enfants se rendent régulièrement aux expositions de la Fabrique des Colombes pour rencontrer les auteurs mais aussi pour participer à des ateliers.
Ce thème donnera lieu à différentes sorties tout au long de l’année scolaire pour les 3 classes afin de concrétiser les périodes étudiées :
• Vulcania dans le Puy de Dôme
• La caserne des pompiers, mais lors de visites séparées : l’élémentaire en octobre et les maternelles en fin d’année,
Se rajouteront en fonction du budget disponible :
• Le moulin des Massons ou le moulin d’Apinac,
• La maison de l’eau à Renaison ou l’Écopôle du Forez ou la maison des étangs du Forez (réserve de Biterne à Arthun),
• La Grange aux Abeilles à Estivareilles ou Abiessence à Verrière-en-Forez.
Projet langage intitulé « Contes en Forez » : la compagnie Coryphée interviendra à partir du mois de mars, cette action est financée par la Communauté de Communes Forez-Est, et le travail sera axé autour de l’oralité.
Le cycle piscine : cette année aura lieu du 29 avril au 7 juin, les mardis et vendredis de 14H35 à 15H15 à Feurs.
Celui-ci devrait s’adresser à tous les enfants scolarisés à Ste Colombe. Le coût des entrées et du transport est financé par la communauté de communes de Forez-Est et les bonnets de bain sont offerts par le sou des écoles.
Éducation à la santé : Le mardi 17 octobre, les enfants des deux classes élémentaires se sont rendus à pied à la caserne de pompiers de Saint Cyr de Valorges où ils ont été accueillis par Mickaël GOUTAILLER (pompier professionnel à Roanne et pompier volontaire à Saint Cyr), Maxime GOUTAILLER et Grégory VOLLE (tous deux pompiers volontaires). Les enfants ont été sensibilisés à la prévention des dangers domestiques et à la lutte contre le feu (en lien avec le thème de l’année).
Après un examen attentif des véhicules de secours, les enfants ont été sensibilisés à la lutte contre le feu : comment démarre un incendie ? comment peut-on lutter contre le feu ? quels moyens peuvent être utilisés ? quelles précautions prendre ? …
Les élèves ont pu observer l’équipement d’un pompier partant sur un feu, ils ont aussi pu s’essayer au maniement de la lance à eau. Ce fut une journée très enrichissante et très appréciée des enfants.
Éducation à l’art : les enfants de primaire continueront à se rendre aux expositions à la fabrique des Colombes et à participer aux ateliers qui sont organisés avec les artistes présents.
Inscription aux prix des Incorruptibles : la classe des CP-CE va participer à nouveau. L’intérêt de la démarche est de susciter l’envie et le désir de lire des enfants. Ils devront lire des ouvrages proposés par l’Association, se forger leur opinion personnelle pour élire en fin d’année leur livre préféré. Les livres ont été acquis par l’école et resteront dans la bibliothèque de la classe par la suite.
Les CM ont bénéficié d’une action en lien avec la semaine du goût et les sciences le
jeudi 19 octobre.
Projet de sécurisation
Une forte volonté de la commission enfance avec l’assistance de la commission voirie est de sécuriser les abords de l’école qui est particulièrement sensible à travers différents paramètres (stationnement des bus, des voitures, la sortie des écoliers et la circulation de la RD). La démarche a débuté en 2022 avec un repositionnement d’un nouveau portail d’entrée motorisé et d’un interphone qui est visible à présent de la cour. Au cours de l’été 2023, les travaux se poursuivent avec une zone de stationnement des bus et d’une zone d’accueil pour les familles et enfants en dehors de la chaussée.
Les travaux ont été financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du transport scolaire.
Par ailleurs, des travaux d’investissement ont été réalisé en 2021 avec le remplacement des menuiseries ainsi que la clôture côté cour de l’école.
L’entrée de l’école s’est fait une beauté :
L’abri en briques au bord de la route a été détruit, un quai parallèle à la D64 a été construit pour l’accès des bus scolaires, un abris-bus a trouvé sa place à côté ainsi que des arceaux pour vélos.
La volonté de la commune était de sécuriser les abords de l’école, lieu très dangereux en particulier au moment de la sortie des écoliers et de l’arrivée en bus.
L’achat du jardin contigu en 2022 a permis la suite de l’aménagement avec la création d’un quai pour les minibus et une zone de parking en retrait de la route départementale.
Pour rendre ce lieu encore plus agréable, un banc a été installé, et notre agent technique a travaillé à son embellissement, les boites aux lettres de l’école, du Sou et de la cantine ont été installées et le panneau d’affichage a trouvé sa place.