Sainte Colombe sur Gand

Village fleuri des Montagnes du matin

Les Ponts

Depuis l’effondrement du pont de Gênes, une prise de conscience nationale a eu lieu concernant le suivi et l’entretien des ouvrages d’art, notamment pour ceux gérés par les petites communes ne disposant de services techniques dédiés.


Dans ce contexte, le plan France Relance a financé et missionné le CEREMA pour piloter une opération d’accompagnement à l’évaluation de l’état structurel des ponts et murs de soutènement gérés par plus de 11 540 communes (le PNP : Programme National des Ponts). Notre commune a bénéficié de cet accompagnement qui a conduit à l’établissement de « carnets de santé » pour nos ouvrages entrant dans ce dispositif.


Parallèlement à ce dispositif, la commune avait engagé un recensement des ouvrages et un début d’évaluation de leur état structurel.
Notre commune compte 7 ponts :
   • 2 ponts sur le Regnand (pont bois Chez Liange* et pont voûte maçonné à Vacheron* **)
   • 1 pont sur le Bernand (pont voûte maçonné à Gonon),
   • 1 pont sur le Gantet (pont poutrelles enrobées impasse du Gand)
   • 3 ponts sur le Gand (ponts voûte maçonnés vers Combi, au Moulin et allée cavalière)
* hors Programme National des Ponts car d’ouverture inférieure à 2 m,
**mais pris en compte côté aval en tant que mur de soutènement de plus de 2 m de haut.

Pour la plupart des ponts, des défauts structurels significatifs ont été signalés, avec des recommandations de travaux sous 3 à 5 ans.
Pour l’extension aval du pont maçonné sur le Regnand, une altération structurelle majeure a été signalée et elle avait conduit à la mise en place de restrictions de circulations.

Les intempéries exceptionnelles du 7 juillet 2023 ont été la cause de nouveaux désordres sur nos ponts, dont l’effondrement du pont sur le Regnand : les démarches effectuées auprès de la Préfecture ont permis une reconnaissance de l’état de Catastrophe Naturelle.
À ce jour, notre commune se voit donc dans l’obligation d’engager le plus rapidement possible 2 opérations non budgétées pour :
   • La reconstruction du pont sur le Regnand (voir article dédié),
   • Des travaux d’entretien spécialisés sur les 4 autres ponts maçonnés.
Ces travaux d’entretien spécialisés sont devenus urgents et indispensables pour éviter la survenance d’un nouvel effondrement et pour limiter le coût total des travaux.
La Maîtrise d’œuvre de conception est actuellement en cours et les travaux devraient avoir lieu courant 2024.
MOE : Maitrise d’Œuvre de travaux d’entretien spécialisé.
Pour le pont éboulé : Montant engagé pour les études et la MOE de reconstruction (MOE conception seule) 21 435 € HT
Pour les 4 ponts : Montant engagé pour la MOE (Diagnostic et MOE complète) : 40 330 € HT

Le Pont du Regnand

En septembre 2022, une restriction de circulation avait été mise en place au niveau du pont sur le Regnand, suite à la constatation d’un phénomène de fontis au droit de l’élargissement du pont côté aval, dans le cadre du PNP (voir article page précédente).
Les intempéries du 07 juillet 2023 et la pluviométrie exceptionnelle constatée ont occasionné une très forte érosion du lit de nos cours d’eau à l’origine de phénomènes majeurs d’affouillement (creusement du sol sous les fondations) : ce désordre grave accompagné d’un non-respect des restrictions de tonnage sur l’ouvrage sont très vraisemblablement à l’origine de l’effondrement de la quasi-totalité de l’ouvrage constaté le 10 juillet.
À cette date, l’enrobé de la chaussée était visible depuis le dessous de l’ouvrage et plus aucune maçonnerie ne subsistait au droit de la zone circulée.
L’équipe municipale a alors procédé en urgence à la fermeture à tout type de circulation de la route entre Montcellier et la carrière.
Depuis le 10 juillet, la municipalité a fait de cet effondrement un sujet prioritaire, consciente de la gêne occasionnée aux habitants de Montcellier.
La reconstruction d’un pont nécessite des études et démarches qu’il est impératif de respecter pour permettre des travaux dans le cadre réglementaire et la réalisation d’un ouvrage pérenne.

Chaussée du pont du Regnand
laissant apparaitre la rivière en dessous

M. le Sous-Préfet lors de sa visite au bord de la rivière du Regnand avec MM Raffin et Villemin : 2ème et 3ème Adjoint

Les différentes étapes :
   • Dossier Loi sur l’Eau pour les interventions dans les cours d’eau (obligation du Code de l’Environnement),
   • Investigations et études géotechniques, pour la
définition des fondations du nouvel ouvrage,
   • Étude hydraulique, pour dimensionner l’ouvrage aux pluviométries prévisibles,
   • Étude structurelle, pour la définition du type d’ouvrage le plus adapté / optimisé,
   • Relevés topographiques, pour permettre la définition géométrique précise du nouvel ouvrage.
   • Parallèlement à ces études techniques, des recherches de financement ont été réalisées et les problématiques sur nos ouvrages ont été présentées sur site à Monsieur le Sous-Préfet Hervé GÉRIN le 6
octobre dernier.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?
   • Des réunions d’information des riverains sont organisées à chaque étape clef du projet.
   • Les différents diagnostics et études préalables sont à
ce jour terminés.
   • Le Dossier de Consultation des Entreprises est en cours de rédaction pour permettre une consultation des entreprises au premier trimestre 2024.
   • La mise en œuvre des travaux devrait pouvoir se faire sur la période mai – octobre 2024.
   • Parallèlement nous avons fait bétonner les passages de roues sur la descente de chez Liange et la montée de Montmain, afin d’assurer 2 accès pour au hameau de Montcellier.

M. le Sous-Préfet constatant les dégâts à l’emplacement du pont du Regnand